Le Jardin de Paix - Marie MAZERES – Cuire et conserver les aliments

Marie MAZERES – Cuire et conserver les aliments
Née sous le soleil d’Oran ( Algérie) cette artiste a commencé des études d’art et de musicologie. Elle a ouvert son premier atelier en 1987 et diffuse son art (objets et sculptures) en galeries et dans les salons en France et à l’étranger. Elle a développé également des activités pédagogiques et des interventions en milieu scolaire et en hôpital de jour en région parisienne.
Une autre expérience artistique lui a permis de réaliser une œuvre monumentale dans le cadre du bicentenaire à Aubervilliers. S’ensuivent des chantiers de mosaïques murales d’échelle monumentale en Chine, Corée du Sud et Vietnam. Son œuvre ici s’appuie sur la présentation d’une céramique en volume qui rappelle les premières céramiques créées par les hommes pour conserver les aliments.
Les premières traces d’utilisation de cette technique datent du néolithique. Des bols en céramique réalisés par l’artiste avec les personnes en situation de handicap et les scolaires de Matha tapissaient le sol autour de cette œuvre. Ils ont depuis été restitués aux participants.