Le blason
Les blasons des villes ont souvent un rapport avec l’histoire. Matha ne fait pas exception à cette règle. Sur son blason, on peut voir les armes de la famille de Bourdeille dont la couleur des métaux et des émaux a été changée.
La famille de Bourdeille est une des plus illustres de la chevalerie française, de souche royale. Son fondateur en l’an 127, Nicanor est le 6ème fils du roi Nicanomir IV. Il aurait épousé Athilda, fille du roi d'Angleterre.
Parti en bateau vers Burdigala, pour aider les Aquitains à combattre l’envahisseur, il rencontra une tempête, fut repoussé par les soldats romains et contraint de débarquer dans une des îles de l'estuaire de la Gironde. Cette île abandonnée par ses habitants était infestée de griffons . Malgré de nombreuses pertes en hommes, il terrassa le plus grand et le plus fort de ces monstres dont il trancha les 2 pattes. Il reçu alors pour cet acte de bravoure le surnom de « Griffons ».
Cet exploit qui s’inscrit dans la légende, figurera pour l'avenir sur le blason de la famille de Bourdeille, avec la devise : « nul ne vaincra le vainqueur des griffons ». Le blason des Bourdeille figure dans la salle des croisades du palais de Versailles ; il est « d'or à deux pattes de griffon de gueules, onglées d'azur, posées l'une sur l'autre en contre -bande » Blason de la famille de Bourdeille et Blason de la ville de Matha
La famille de Bourdeille restera propriétaire du comté de Matha jusqu’en 1778. Elle a marqué la vie de Matha, plus particulièrement grâce à Jacquette de Montbron, femme de lettres, architecte et sculpteur.
Elle épousa le vicomte André de Bourdeille en 1558, dont elle devint la veuve en 1582. Elle est donc la belle sœur de Pierre de Bourdeille (frère d’André) plus connu sous son nom de plume « Sire de Brantome ». Il fut l’ami de Marguerite de Valois, la 1ère épouse du roi Henri IV.
Sources: notice généalogique de la maison de Bourdeille (1892)