Les parcours ESO (Espace Sport Orientation)

La commune de Matha a souhaité adhérer au projet ESO pour la saison 2021-2022
Qu’est-ce qu’un Espace Sports Orientation (ESO) ?
C’est un réseau de postes installés à titre permanent sur des détails caractéristiques du terrain, matérialisé par des balises, permettant toutes les pratiques de l’orientation. Ce réseau figure sur une carte mère placée sur un panneau d’information.Les activités d’orientation rendent l’enfant et l’adulte actifs, dans un processus à la fois sportif, éducatif et récréatif de découverte du patrimoine naturel et culturel d’un territoire.
Les parcours d’orientation s’adressent à un large public : scolaire (écoles, collèges, lycées), centres de loisirs, familles (locales ou touristes), dans un cadre organisé ou en pratique libre de la Course d’Orientation.
Toute personne souhaitant s’entraîner, tout groupe désirant organiser une initiation, dispose ainsi d’un équipement permettant la réalisation de circuits d’orientation sans contrainte de mise en place et d’enlèvement (pose et dépose des balises).
Mise en place et fonctionnement
La réalisation d’un ESO s’inscrit dans le cadre d’une procédure que vous connaissez bien, celle des marchés publics, si le montant le justifie. Vous pouvez faire appel aux membres associés de la FFCO ou à tout autre concepteur que vous jugez compétent. Les ligues, les comités et les clubs affiliés à la FFCO peuvent vous apporter leur expertise.
Selon le souhait de la Collectivité, la mise à disposition des cartes et l’accès au site sont gratuits ou payant. L’entretien de l’équipement et la diffusion des cartes sont à définir entre les acteurs locaux selon différents protocoles possibles.
Parcours permanents
La FFCO a conçu un stade, véritable structure permanente, destinée à la pratique de la CO : l'Espace Sport Orientation. Les ESO sont des parcours labellisés par la FFCO.
Il est proposé 4 niveaux de pratique avec un circuit court et long pour la pratique à pied, à VTT ou à ski :
- VERT : pour les enfants, les scolaires, les familles et ceux qui viennent découvrir l’orientation. Les postes sont près des chemins.
- BLEU : destiné à un public plus averti des techniques d’orientation. Les postes restent proches des chemins mais permettent une découverte de la forêt.
- ROUGE : pour ceux qui lisent et utilisent convenablement la carte. Certains postes sont difficiles à découvrir permettant de tester les compétences de l’orienteur.
- NOIR : pour les bons orienteurs. Il sera nécessaire parfois de traverser la forêt en suivant un azimut, de suivre une courbe de niveau ou franchir un marais.
Un Espace Sports d’Orientation (ESO) se caractérise par :
- un panneau d’accueil, indiquant les lieux de récupération des cartes (accueil base de loisirs, mairie, office du tourisme, club…), présentant les différents circuits, indiquant les partenaires de la FFCO et de l’ESO en question.
- des réseaux de postes permanents accessibles par niveaux de pratiques. Ils peuvent être conçu pour la pratique à pied, et/ou à VTT et/ou à ski.
- des cartes aux normes IOF : d’initiation à l’orientation, de randonnée d’orientation, de compétition.
- un contrat d’entretien du parcours afin de s’assurer de sa pérennité.
Son accès est libre. Les municipalités, les offices du tourisme ou les associations locales en assurent le bon fonctionnement.
Les E.S.O s’appuient sur la réalisation d’une cartographie spécifique de la zone concernée qui peut couvrir une surface de 1 à 30 km2. Elle doit représenter tous les détails, à la fois identifiables sur le terrain et utiles à la lecture. Cet équipement sportif doit être accompagné de documents explicatifs et pédagogiques à destination des divers publics.
E.S.O. : un atout pour le respect de l’environnement
En associant une pratique de l’orientation sous forme ludique, récréative ou sportive au processus éducatif, ces espaces aménagés proposent une motivation, un attrait supplémentaire pour sensibiliser la population sportive aux problèmes de l’environnement.
Cette pratique replace la nature dans le patrimoine culturel de chacun. Elle apprend à vivre avec elle et pour elle en développant une pratique comportementale et morale attentive à la préservation de l’environnement.