Le Jardin de Paix - ALEJANDRO RODRIGUEZ – Le souffle de paix

ALEJANDRO RODRIGUEZ – Le souffle de paix
Peintre colombien, universitaire à Bogota où il enseigne les arts plastiques, Alejandro Rodriguez est aussi sociologue. Il a participé à la mise en œuvre de programmes sociaux de réinsertion pour les paysans spoliés.
Cet artiste a développé un double regard sur le sort des paysans colombiens qui ont été et sont toujours victimes du conflit armé opposant la rébellion Frac, les narcotrafiquants, les grands propriétaires fonciers et l’armée dans un pays en proie à une guerre civile depuis 1967. Pris en otages par ces groupes de pression, ces paysans sont chassés de leurs terres par le meurtre et la violence.
Le panneau mural de l’artiste implanté dans le Jardin de Paix, est intitulé « Le souffle de Paix ». Cette œuvre illustrée témoigne des années d’errance et de chômage de ces paysans qui ont tout perdu. Aidés par des ONG et les pouvoirs locaux, certains »déplacés » retrouvent du travail, un toit et parfois la possibilité de cultiver à nouveau la terre dans les zones pacifiées de Colombie.