La déchetterie

Le service déchetteries de Cyclad évolue et met en place de nouveaux horaires à compter du 2 janvier 2023.
Désormais 59% des déchets traités par Cyclad sont accueillis dans les déchetteries ; l’année 2022 a été l’occasion de dresser un bilan du fonctionnement de notre réseau de déchetteries. Cette analyse a permis de mettre en avant de grands écarts de fréquentations, de tonnages et de valorisation de la matière en fonction des sites. Dans le but d’être cohérent avec nos objectifs et d’harmoniser le service, un aménagement des horaires est nécessaire.
Par ailleurs, cette année a également marqué un tournant sur le marché du travail et nous a confronté à des difficultés de recrutement, notamment en raison d’un manque d’attractivité pour le poste d’agent valoriste.
Le Comité Syndical par délibération du 3 octobre 2022 a convenu de mettre en place de nouveaux horaires d’ouverture pour les déchetteries du territoire.
Ces évolutions seront communiquées aux usagers via un livret distribué dans les boîtes aux lettres à partir du mois de décembre. Des exemplaires de ce document seront aussi déposés en mairie.
Les équipes de Cyclad restent à votre disposition pour toute question.
En fonction des heures de passage, certaines bennes peuvent être inaccessibles.
Cette déchetterie est ouverte aux professionnels
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
- Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prendra en charge.
- Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
- Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.